quelques sujets de B.eE.m
الإثنين 11 مايو - 17:25:04
- Sujet
n°1 :
Texte :
Ils sont des
centaines, ces gosses qui ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de
l’école contre une aventure dans le « commerce ». A travers la ville,
désormais, c’est chacun son territoire. Ces petits ont rempli les rues avec
leurs étalages pour vendre n’importe quoi. Ils sont un peu partout étalant
leurs « marchandises », tabac, allumettes, bonbons, jouets…Certains mômes qui
n’ont pas les moyens de faire un étal proposent aux ménagères qui font leurs
achats dans le marché de porter leurs couffins ou bien ils vendent des sachets
en plastic.
Les parents encouragent ce phénomène, attirés par le gain facile qu’il leur
procure, oubliant les dérapages, débauches et autres vices dont la société
souffrira plus tard. Ils sont des centaines de parents à se cacher
derrière l’excuse du besoin, piétinant les droits de l’enfance : la
scolarité et la protection des enfants est une responsabilité des parents qui
sont obligés de veiller à leur épanouissement et à leur éducation mais
ils piétinent ces droits au nom d’un matérialisme sauvage.
D’après un article du journal « Liberté »
A /-
Compréhension de l’écrit (13 points)
1. Où
travaillent-ils ces centaines d’enfants qui ont quitté l’école ?
2. Qui les poussent à faire cette activité ?
3. Quel est l’argument avancé par les parents pour justifier leur acte ?
4. Relève du texte tous les substituts lexicaux qui désignent « les
enfants ».
5. Complète cet extrait par les mots choisis dans cette liste (travailler-
conséquences- gain- argent- protection- droits).
Certains parents qui sont attirés par l’…….. ; piétinent les……… de
leurs enfants à savoir la dignité, la………… et l’éducation. Ils les forcent à……….
pour garantir un …… journalier sans qu’ils pensent aux …………….
6. Recopie les bonnes réponses.
-D’après le texte : a- Les enfants vendent des
bonbons. b- Ils portent les
couffins. c-Ils fabriquent des jouets. d- Ils travaillent dans
la fabrication du tabac.
7. Que veut dire « le gain facile » ?
8. Relie ces deux propositions par l’une des structures choisie dans cette
liste. ( alors- et- car- pourtant)
-Certains parents se cachent derrière l’excuse du besoin :
la protection des enfants est l’une de leur responsabilité.
9. Certains mômes qui n’ont pas le moyen de faire un étal,
proposent aux ménagères qui font leurs achats dans le marché de porter leurs
couffins.
-Réécris la phrase en la commençant par : Il y a quelques années,
ces mômes qui……….
10. Ces gosses ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école pour
ramener l’argent à leur famille.
- Réécris la phrase en commençant par :
Ce…………………………………………..
B /-
Production écrite ( 7 points)
Sujet : Cela fait
15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitter l’école
pour travailler. Tu discutes avec lui pour le convaincre de retourner en
classe. Rédige un dialogue de 6 répliques.
Conseils
:
1-Imagine les arguments que va dire ton camarade.
2-Trouve les contre arguments pour le convaincre.
3-Utilise les structures d’opposition et les marques de l’oral.
رد: quelques sujets de B.eE.m
الإثنين 11 مايو - 17:40:15
Sujet n°2
Texte:
(En 1961, l’auteur visite la Grèce avec un groupe. Ils font partie d’une mission d’études du Centre Algérien d’expansion économique et sociale pour voir comment ce pays est en train de relever son niveau de vie.)
La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l ’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.
Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessus des Hauts- Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien.[…]
Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figues.
A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.
D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.
A/- Compréhension du texte (13 points)
1- Où sont-ils partis l’auteur et son groupe ?
2- Quel moyen de transport ont-ils pris ?
3- A quel autre pays la Grèce fait-elle penser ? Relève deux expressions qui justifient ta réponse.
4- Choisis la bonne réponse.
*- L’auteur et ses compagnons sont partis en Grèce :
a- pour le tourisme. b- pour une mission. c- pour rendre visite à des amis.
5- L’auteur fait une description valorisante de la Grèce ; relève deux mélioratifs.
6- Relève du texte quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la « géographie ».
7- Que remplacent le pronom personnel « l’ » et le pronom relatif « qui » soulignés dans le texte ?
8- La Grèce nous apparut sous un ciel bleu comme nous l’avions imaginée.
• - Remplace la structure soulignée dans la phrase par celle qui convient ( parce que- telle que- quand)
9- Remplace « je » par « nous » et réécris correctement la phrase ci-dessous.
*- J’avais un objectif précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale. [...] A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela.
10- Ecris correctement les adjectifs qualificatifs.
*- Des montagnes grises, couvertes de maquis, des rochers nus, des côtes profondément échancrées.
*- Des sommets…………,………….de maquis, des roches…………., des bassins profondément ………………..
B/- Production écrite (7 points)
Sujet : Tu voudrais que ton ou (ta) meilleur(e) ami(e) t’accompagne pour passer les vacances dans une ville que tu trouves intéressante. Ecris-lui une lettre pour la convaincre de venir avec toi.
Critères de réussite
1- Donne la situation géographique de la ville.
2- Décris la ville en la mettant en valeur.
3- Fais attention à la construction des phrases
Texte:
(En 1961, l’auteur visite la Grèce avec un groupe. Ils font partie d’une mission d’études du Centre Algérien d’expansion économique et sociale pour voir comment ce pays est en train de relever son niveau de vie.)
La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l ’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.
Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessus des Hauts- Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien.[…]
Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figues.
A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.
D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.
A/- Compréhension du texte (13 points)
1- Où sont-ils partis l’auteur et son groupe ?
2- Quel moyen de transport ont-ils pris ?
3- A quel autre pays la Grèce fait-elle penser ? Relève deux expressions qui justifient ta réponse.
4- Choisis la bonne réponse.
*- L’auteur et ses compagnons sont partis en Grèce :
a- pour le tourisme. b- pour une mission. c- pour rendre visite à des amis.
5- L’auteur fait une description valorisante de la Grèce ; relève deux mélioratifs.
6- Relève du texte quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la « géographie ».
7- Que remplacent le pronom personnel « l’ » et le pronom relatif « qui » soulignés dans le texte ?
8- La Grèce nous apparut sous un ciel bleu comme nous l’avions imaginée.
• - Remplace la structure soulignée dans la phrase par celle qui convient ( parce que- telle que- quand)
9- Remplace « je » par « nous » et réécris correctement la phrase ci-dessous.
*- J’avais un objectif précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale. [...] A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela.
10- Ecris correctement les adjectifs qualificatifs.
*- Des montagnes grises, couvertes de maquis, des rochers nus, des côtes profondément échancrées.
*- Des sommets…………,………….de maquis, des roches…………., des bassins profondément ………………..
B/- Production écrite (7 points)
Sujet : Tu voudrais que ton ou (ta) meilleur(e) ami(e) t’accompagne pour passer les vacances dans une ville que tu trouves intéressante. Ecris-lui une lettre pour la convaincre de venir avec toi.
Critères de réussite
1- Donne la situation géographique de la ville.
2- Décris la ville en la mettant en valeur.
3- Fais attention à la construction des phrases
رد: quelques sujets de B.eE.m
الإثنين 11 مايو - 17:48:21
Sujet n°3
Texte:
Cette pratique est vieille comme l'humanité. Avant l'apparition des transports à cheval, en calèche, en voiture, en bateau ou en avion, l'homme a marché et marche toujours. Si on habite près de son école ou de son travail, pourquoi ne pas adopter systématiquement ce moyen pour s'y rendre?
Pour la forme physique, cela permettra de faire des exercices au moins deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Tout le corps en profite. C'est un excellent moyen de prévenir les petites et grandes maladies, de prendre l'air et de se donner des moments de liberté pour ne penser qu'à des choses agréables. Savez-vous que beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant ?
Pour l'environnement, on lui fait le plus grand des biens en ne polluant pas et en libérant de l'espace dans la ville puisqu'on n'a pas de voiture qui pollue, qui provoque des embouteillages et ralentit la circulation ou qui occupe de la place dans les stationnements et dans la rue.
Dans l'avenir, (lorsque les gens seront de plus en plus conscients des bienfaits) qu'on peut apporter à la société en utilisant le moins de voitures possible, peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins.
La marche a autant de bienfaits sur l’homme que sur l’environnement donc il faut aller à pied pour vivre en bonne santé.
D’après un site FLE
COMPREHENSION DU TEXTE
1- Quel est le thème traité dans le texte ?
2- Choisis la bonne réponse d’après le texte.
1 Marcher
a- est une activité moderne.
b- est une activité qui a toujours existé.
c- est une activité qu'on pratique quand on n'a pas de voiture.
2 Quand on va à son travail à pied:
a- on améliore sa condition physique.
b- on économise de l'argent.
c- on peut lire des œuvres de grands écrivains et poètes.
3- Lorsque les gens prendront moins leur voiture,
a- on pourra construire des maisons dans les stationnements.
b- on mettra des parcs et des jardins au centre-ville à la place des stationnements actuels.
c- on provoque des embouteillages.
3- Place les arguments dans le tableau suivant.
La marche prévient des maladies- Elle libère les espaces dans la ville- C’est un excellent exercice physique- Elle diminue la pollution- C’est une source d’inspiration pour les poètes et les écrivains
Les bienfaits de la marche pour l’environnement ///Les bienfaits de la marche pour le corps
4- Est-ce que la marche est une activité moderne ? Justifie ta réponse en relevant une ou deux phrases du texte.
5- La marche a autant de bienfaits sur l’homme que sur l’environnement.
Trouve un synonyme au nom souligné.
6- Par quels autres noms l’auteur a-t-il remplacé ‘’ la marche’’ dans le premier paragraphe ?
7- a- Quel est le rapport exprimé par la structure ’’puisque’’ soulignée dans le troisième paragraphe ?
b- Choisis dans cette liste (si bien que- comme- afin que- alors que) la structure qui peut la remplacer.
8- Que remplace le pronom sujet ‘’il’’ dans cette phrase ? Justifie ta réponse.
Il faut aller à pied pour vivre en bonne santé.
9- Remplace ‘’Les gens’’ par ‘’l’homme’’ et réécris la phrase qui est mise entre parenthèses dans le texte.
10- L’homme a marché et marche toujours.
Complète. Les………. …… ………et ………….. toujours.
Texte:
Cette pratique est vieille comme l'humanité. Avant l'apparition des transports à cheval, en calèche, en voiture, en bateau ou en avion, l'homme a marché et marche toujours. Si on habite près de son école ou de son travail, pourquoi ne pas adopter systématiquement ce moyen pour s'y rendre?
Pour la forme physique, cela permettra de faire des exercices au moins deux fois par jour, pour l'aller et le retour. Tout le corps en profite. C'est un excellent moyen de prévenir les petites et grandes maladies, de prendre l'air et de se donner des moments de liberté pour ne penser qu'à des choses agréables. Savez-vous que beaucoup de poètes et d’écrivains trouvent leur inspiration en marchant ?
Pour l'environnement, on lui fait le plus grand des biens en ne polluant pas et en libérant de l'espace dans la ville puisqu'on n'a pas de voiture qui pollue, qui provoque des embouteillages et ralentit la circulation ou qui occupe de la place dans les stationnements et dans la rue.
Dans l'avenir, (lorsque les gens seront de plus en plus conscients des bienfaits) qu'on peut apporter à la société en utilisant le moins de voitures possible, peut-être pourra-t-on remplacer une partie des stationnements du centre-ville en parcs et jardins.
La marche a autant de bienfaits sur l’homme que sur l’environnement donc il faut aller à pied pour vivre en bonne santé.
D’après un site FLE
COMPREHENSION DU TEXTE
1- Quel est le thème traité dans le texte ?
2- Choisis la bonne réponse d’après le texte.
1 Marcher
a- est une activité moderne.
b- est une activité qui a toujours existé.
c- est une activité qu'on pratique quand on n'a pas de voiture.
2 Quand on va à son travail à pied:
a- on améliore sa condition physique.
b- on économise de l'argent.
c- on peut lire des œuvres de grands écrivains et poètes.
3- Lorsque les gens prendront moins leur voiture,
a- on pourra construire des maisons dans les stationnements.
b- on mettra des parcs et des jardins au centre-ville à la place des stationnements actuels.
c- on provoque des embouteillages.
3- Place les arguments dans le tableau suivant.
La marche prévient des maladies- Elle libère les espaces dans la ville- C’est un excellent exercice physique- Elle diminue la pollution- C’est une source d’inspiration pour les poètes et les écrivains
Les bienfaits de la marche pour l’environnement ///Les bienfaits de la marche pour le corps
4- Est-ce que la marche est une activité moderne ? Justifie ta réponse en relevant une ou deux phrases du texte.
5- La marche a autant de bienfaits sur l’homme que sur l’environnement.
Trouve un synonyme au nom souligné.
6- Par quels autres noms l’auteur a-t-il remplacé ‘’ la marche’’ dans le premier paragraphe ?
7- a- Quel est le rapport exprimé par la structure ’’puisque’’ soulignée dans le troisième paragraphe ?
b- Choisis dans cette liste (si bien que- comme- afin que- alors que) la structure qui peut la remplacer.
8- Que remplace le pronom sujet ‘’il’’ dans cette phrase ? Justifie ta réponse.
Il faut aller à pied pour vivre en bonne santé.
9- Remplace ‘’Les gens’’ par ‘’l’homme’’ et réécris la phrase qui est mise entre parenthèses dans le texte.
10- L’homme a marché et marche toujours.
Complète. Les………. …… ………et ………….. toujours.
- karima_69مجلس المشرفات
- عدد المساهمات : 1128
الجـنـس :
السٌّمعَة : 10
المـزاج :
الهواية :
البـــلــد :
الأوسمـة :
شعـــــار :
رد: quelques sujets de B.eE.m
السبت 30 مايو - 12:32:21
مشكور اختي دريم و جزاك الله كل خير على هده المجهودات في سبيل العلم
لكن اختي دريم كما قتلك مكا تنسايش عاوني خةتك الصغار
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى